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Les questions les plus fréquentes

Consultez une sélection des questions qui nous ont été fréquemment posées. Si vous ne trouviez pas la réponse à votre question, utilisez le formulaire "Nous envoyer un email" disponible sur cette page pour contacter le service clients.

Il existe deux types de carte KorriGo, la carte KorriGo classique et la carte KorriGo déclarative. La première conserve les données personnelles (nom, adresse, date de naissance), ce qui permet de reconstituer la carte lorsque celle-ci est perdue par exemple. Cette carte est gratuite la première fois. La seconde ne conserve pas les données personnelles et elle est gratuite depuis le 1er juillet 2015.

Dans les deux cas, les données de déplacements ne sont pas conservées au-delà de 48h.

Vos nom et prénom sont inscrits dessus et votre photo d’identité y figure obligatoirement. Vous ne pouvez donc pas la prêter.

Aux agences commercialespar courrier*, depuis la boutique en ligne.

Le formulaire de demande de carte KorriGo est également téléchargeable ici

*STAR Service Clients Rue Jean-Marie Huchet  
CS 94001
35040 RENNES CEDEX

 

Oui, même pour un arrêt ou une station vous devez toujours avoir un titre validé sur vous dès que vous franchissez la ligne de péage du métro ou l’entrée du bus pour trois raisons

  1. Les données de validation sont indispensables pour connaître le trafic et donc bien adapter le service
  2. Parce que tout le monde doit valider chacun est sur le même pied d’égalité (abonnés, pass, ticket 1 heure, gratuité…) c’est le même geste d’entrée autorisée pour tous
  3. La validation obligatoire permet de limiter la fraude.

ll faut vous rendre à l’agence commerciale. L’agent commercial déclare la carte en « liste noire » sous 24h. Personne ne peut plus l’utiliser à votre place. S’il s’agit de la carte « classique », l’agent reconstitue une nouvelle carte avec le contenu de la carte perdue ou volée, les titres existants la veille sur la carte ne sont pas perdus. La reconstitution coûte 10€. La carte déclarative n'est quant à elle pas reconstituable. En cas de perte ou de vol, vous perdrez le contenu de la carte qui sera désactivée. Vous devrez donc vous faire établir une nouvelle carte. Elle est gratuite depuis le 1er juillet 2015.

Non. Seul le nombre de validations sur une ligne est conservé. Les données de validation d'une journée sont anonymisées dès le lendemain matin lors de leurs remontées dans le système. L'ensemble de ces dispositions a été déclaré à la CNIL. De plus, la validation se fait à l’entrée du bus et du métro, pas à la sortie donc le déplacement d’une personne ne peut de toute façon pas être reconstitué dans son ensemble.

Vous pouvez à tout moment consulter le contenu de la carte aux agences commerciales du STAR , chez les commerçants agréés, sur les distributeurs automatiques du métro. En cas de problème, contactez l’agence commerciale, rue du Pré Botté : 09 70 821 800 (Appel non surtaxé)

Avez-vous bien présenté votre carte devant le valideur il ne faut pas la «passer» devant mais poser la carte sur la cible du valideur.

Si malgré cela, la validation ne fonctionne pas, essayez un autre valideur. Une diode qui s'allume en vert et votre validation est effective. Si cela se reproduit, achetez un ticket 1 heure au conducteur ou au distributeur métro pour être en règle. Allez ensuite dans une des agences commerciales du STAR faire vérifier votre carte : en cas de défaillance de la carte ou du valideur, votre titre sera échangé sur place. INFOSTAR  09 70 821 800 (Appel non surtaxé)

Dans tous les points de vente habituels : commerces agréés STARagences commerciales STARdistributeurs automatiques du métro, distributeurs automatiques bancaires du Crédit Mutuel de Bretagne. Pour le titre gratuit : dans les CCAS.

Le conducteur se doit d’avoir la monnaie. Cependant, il peut arriver qu’après avoir rendu la monnaie plusieurs fois de suite, il ne puisse plus le faire. Donc il vous est conseillé de faire l‘appoint.

Oui : votre titre de transport est valable sur toutes les lignes du réseau STAR bus et métro, correspondances comprises. Seule contrainte : valider systématiquement votre ticket ou votre carte quel que soit le titre à chaque montée dans un bus et à chaque entrée dans le métro, même en correspondance.

Oui, même pour un arrêt ou une station vous devez toujours avoir un titre validé sur vous dès que vous franchissez la ligne de péage du métro ou l’entrée du bus pour trois raisons

  1. Les données de validation sont indispensables pour connaître le trafic et donc bien adapter le service
  2. Parce que tout le monde doit valider, chacun est sur le même pied d’égalité (abonnés, ticket journée, ticket horaire, gratuité…) : c’est le même geste d’entrée autorisée pour tous
  3. La validation obligatoire permet de limiter la fraude et de maîtriser le coût des services de transport en commun de Rennes Métropole.

Oui, vous devez absolument être en possession d'un titre de transport validé pour voyager sur le réseau,même si vous êtes abonné et que vous avez oublié votre titre de transport ce jour là le contrôleur devra vous verbaliser, et vous aurez au minimum les frais de dossier à payer si vous démontrez que vous avez effectivement oublié votre carte. Le ticket 1 heure coûte moins cher que ces frais de dossiers !

Vous disposez toujours d’un deuxième valideur dans tous les bus et toutes les stations. Si les deux valideurs ne fonctionnent pas dans le bus, faites en part au conducteur. Pour le métro, contactez le PCC via les bornes d’appel auprès des distributeurs.

Le conducteur se doit d’avoir la monnaie. Cependant, il peut arriver qu’après avoir rendu la monnaie plusieurs fois de suite, il ne puisse plus le faire. Donc il vous est conseillé de faire l‘appoint.

Vous pouvez prendre le TER et le STAR si vous chargez sur votre carte KorriGo un titre Unipass, ou Uzüel+

Non, le métro et les bus font un seul et même réseau pour lequel tout titre de transport STAR est valable.

Toute personne dont les revenus du foyer sont inférieurs à un plafond défini tous les ans par Rennes Métropole. Les renseignements sont à prendre à votre Centre Communal d’action sociale (CCAS)

Des réductions existent pour les jeunes et les personnes âgées en formule abonnement. Rendez vous dans la rubrique "titre et tarifs"

L’indemnité forfaitaire est « l’amende » que vous payez sur le champ lorsqu'une infraction est constatée par le contrôleur assermenté.

Le prix est fixé au niveau national. Les frais de dossiers sont à payer quand vous n’avez pas réglé immédiatement : dans ce cas, nous devons établir un procès verbal d’infraction avec présentation de votre pièce d’identité. Il faut ensuite créer un dossier à votre nom, le traiter et cela engendre donc des frais appelés « frais de dossier ».

Sur la carte KorriGo classique, vous pouvez charger tous les titres de la gamme STAR ainsi que les titres multimodaux (TER et Illenoo). Sur la carte KorriGo déclarative, vous pouvez charger tous les titres au trajet (ticket 1 heure,carnet de 10, ticket journée, formule 10, 30, 50, 100, Pass Evènement), et certains titres à la durée.

Votre titre de transport est valable sur toutes les lignes du réseau STAR bus et métro, correspondances comprises, dans la limite d’une heure à partir de l’heure d’oblitération si ce titre est un ticket. Donc pas besoin d’acheter un nouveau titre quand vous changer de bus, ni quand vous faites une correspondance avec le métro.

Plusieurs raisons sont possibles. La majeure partie du temps, les bus sont soumis à l'état de la circulation dans l'agglomération. Il arrive très fréquement qu'ils soient ralentis dans les embouteillages, en cas d'incident ou d'accident de la circulation ou bien encore du fait de véhicule mal stationné. Il faut également prendre en compte le fait que toutes les montres et systèmes dinformations horaires n'indiquent pas les mêmes heures.

Si vous tombez en montant dans un bus non stationné à l’arrêt, le conducteur est civilement responsable de votre accident. Il fait une faute grave. Il ne doit pas déroger à cette règle. Si votre cas vous semble exceptionnel, détrompez vous. Vous êtes nombreux à solliciter une ouverture de porte en dehors des arrêts. Vous ouvrir à tous serait  prendre des risques et ferait perdre du temps aux autres voyageurs qui se sont bien présentés à l’arrêt.

D’une manière générale, vous avez deux grandes périodes horaires : septembre/fin juin et Juillet/ fin août. Sur toutes les lignes de bus dans Rennes et de plus en plus sur les communes, il n’y a plus d’horaires spécifiques « petites vacances scolaires ».

Les objets trouvés sur le réseau STAR sont conservés jusqu'au mercredi à l'agence commerciale STAR, rue du Pré Botté avant d'être remis aux services de la ville de Rennes. Ville de Rennes : 02.23.62.18.72.