Publié le

STAR est écow'acteur et vous ?

Le signal ÉcoWatt se déclenche quand une pointe de consommation électrique s’annonce en Bretagne ou dans votre métropole comme à Rennes ou Brest.

Un signal EcoWatt pour quoi faire ?

Le signal ÉcoWatt se déclenche quand une pointe de consommation électrique s’annonce en Bretagne ou dans votre métropole comme à Rennes ou Brest.

Le signal ÉcoWatt est un appel à la responsabilité. C’est un moyen de nous mobiliser pour réduire la pointe de consommation électrique plutôt que de pousser à bout les capacités de production disponibles. Se mobiliser, cela veut dire faire plus d’écogestes que d’habitude, limiter l’usage de certains appareils, proposer des challenges et trouver des idées pour limiter la consommation de kilowatts.

Un signal qui sort d’où ?

Le signal ÉcoWatt est basé sur des prévisions de consommations électriques pour chaque territoire (région ou métropole) et partagées sur monecowatt.fr.

Ces prévisions sont établies chaque jour et réajustées en temps réel par RTE (Réseau de transport d'électricité), à partir d’historiques annuels de consommation électriques croisées avec les données Méteo France régionales sur les températures, la nébulosité et le vent.

En général, ces modèles de calcul prédisent des pointes de consommation énergétique fortes voire extrêmes quand les températures deviennent anormales pour l’hiver, donc en dessous de la normale saisonnière du climat français (5,4 °C en moyenne). Et ce, pendant plusieurs jours d’affilée. C’est à ce moment-là qu’une combinaison complexe d’usages électriques collectifs (notamment le chauffage) et de ressentis thermiques individuels font grimper l’appel de puissance.

Et le réseau STAR dans tout ça ?

STAR (Keolis Rennes) a signé la charte d’engagements ÉcoWatt Bretagne qui marque notre volonté de contribuer à une consommation électrique plus éclairée au bénéfice de la transition énergétique. Cette charte nous engage à contribuer concrètement à limiter la consommation d'électricité en cas de signal EcoWatt.

Nous nous engageons par exemple à :

  • réduire ou modérer la vitesse du métro entre les stations
  • arrêter le chauffage de voie sur les zones des garages-ateliers
  • réduire la vitesse des escaliers mécaniques (sauf Gares en raison du flux important de voyageurs)
  • afficher des messages à destination des voyageurs (via les écrans présents à bord des bus, quais métro, via les réseaux sociaux STARmeparle ou encore via le site Internet star.fr)
  • sensibiliser les salariés les incitant aux bons gestes d'économie d'énergie tant dans l'entreprise qu'en dehors (extinction des éclairages des parties communes, éclairage du bureau, privilégier un éclairage individuel par lampes de bureau, éviter de prendre l'ascenseur...)

Vous avez envie de modérer votre consommation électrique pour plein de bonnes raisons ?

En cas de signal EcoWatt orange ou rouge, des éco-gestes peuvent être appliqués : réduire autant que possible le chauffage, décaler certains usages d’appareils domestiques en dehors des plages horaires 8h-13h et 18h-20h... Plus d'informations sur https://monecowatt.fr