
Métro ligne a : Mise à niveau des 44 ascenseurs
Depuis le début de l'année 2020 et jusqu'à l'été 2021, Rennes Métropole entreprend des travaux de mise à niveau des 44 ascenseurs existants sur les 15 stations et 3 parcs relais (Henri Fréville, Villejean-Université et JF. Kennedy) de la ligne a du métro
Rénovation et mise aux normes d'accessibilité
Accessibilité
Afin de se conformer aux évolutions réglementaires*, il est prévu le remplacement des boutons d'appels, de l'éclairage ou encore des annonces sonores avec l'installation d'une boucle à induction magnétique (BIM).
* Arrêté du 21 mars 2007 - norme EN 81-70
Interphonie
Le système d'interphonie des ascenseurs va également évoluer vers une solution numérique et bidirectionnelle. Concrètement, cela impliquera plusieurs évolutions majeures :
- L'ensemble de la ligne du système d'interphonie sera testé automatiquement toutes les 72 heures maximum.
- Il sera possible pour la supervision du métro de savoir quelle cabine dans quelle station appelle les secours. De plus, la supervision pourra rappeler ultérieurement cette cabine, ce qui n'est pas possible actuellement.
- La supervision permettra de savoir si un interphone est défaillant afin de le remplacer rapidement.
Alimentation électrique secourue
Suite à une demande de la Commission de Sécurité, les ascenseurs seront équipés d'une alimentation secourue (onduleur). Cette installation permettra, en cas de coupure générale de l'alimentation électrique de la station, d'utiliser les ascenseurs, notamment pour l'évacuation des personnes à mobilité réduite (PMR).
Gestion des accès pendant la phase d'immobilisation des ascenseurs
Les travaux de mise à niveau des ascenseurs nécessiteront inévitablement l'immobilisation de chacune des cabines d'ascenseurs. Il a été imposé aux entreprises qui réaliseront les travaux de ne jamais interrompre simultanément deux ascenseurs d'une même station. Chaque ascenseur nécessitera trois semaines de travaux dont une semaine d'immobilisation. Pendant cette phase, STAR s'engage à mettre en place une signalétique et une information adaptées pour orienter et accompagner le cheminement des personnes qui doivent accéder à une station en empruntant les ascenseurs.