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Mise en service des portillons PMR

A partir du 7 juin, les portillons réservés aux Personne à mobilité réduite (PMR) seront mis en service progressivement dans les 15 stations du métro ligne a.

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Photo des portillons à la station Gares

Contexte

Fin 2020, l'ensemble les stations de métro de la ligne a a eté équipé de portillons. Les portillons réservés aux personnes à mobilité réduite n'ont pu être mis en service, en raison de difficultés rencontrées lors de la validation d'un titre de transport.

Grâce à la collaboration entre les associations et Rennes Métropole, une solution innovante a été trouvée afin de permettre une validation simplifiée de la carte KorriGo Services par les personnes en fauteuil ayant des difficultés de motricité au niveau de leurs bras.

Ouverture des portillons PMR

Une fois les portillons mis en service, les voyageurs en situation de mobilité réduite pourront les utiliser :
 

Sans badge d'aide à l'ouverture

Le portillon « PMR » est équipé de deux cibles de validations situées côté droit, à deux hauteurs différentes. Pour franchir le portillon, le voyageur doit valider son titre sur l’un des deux valideurs. Les voyageurs avec enfant de moins de 5 ans, poussette, valise ou encore chien-guide doivent faire passer ceux-ci devant eux pour franchir le portillon.

 

Avec un badge d'aide à l'ouverture

Pour certaines personnes à mobilité réduite, des difficultés pour valider et ouvrir les portillons du métro peuvent se présenter. Pour faciliter leurs voyages, STAR met à disposition des badges permettant une ouverture aidée des portillons, remis sous conditions et sur rendez-vous en agence STAR. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée :

badge d'aide à l'ouverture

Planning

Les portillons PMR seront progressivement mis en service à compter du 7 juin et ce, jusqu'au 24 juin, à raison d'une station par jour de semaine en moyenne, de la station terminus La Poterie jusqu'à J.F. Kennedy.

Bon à savoir : Des agents du réseau STAR seront présents aux stations durant la période de mise en service des portillons PMR afin d'informer et d'accompagner les voyageurs.