Pourquoi équiper les stations de métro de portillons ?
Dernière grande ville de France avec un métro "ouvert", Rennes Métropole équipe le métro (ligne a et b) de portillons automatiques. Il y a 2 raisons principales :
1 - Diminuer le taux de fraude du métro
Malgré une baisse du taux de fraude stabilisé aux alentours de 10 %, ce chiffre ne baisse plus depuis 2009.
1 voyageur sur 10 qui ne valide pas son voyage, c’est le risque de devoir répercuter le coût de la fraude sur le prix du ticket.
2 - Mieux connaître la fréquentation pour mieux adapter l’offre
Les portillons permettent de comptabiliser l’ensemble des voyageurs qui entrent et qui sortent de la station, avec les horaires d’affluence, les creux, les flux… En connaissant mieux les habitudes de déplacements de nos voyageurs, nous pouvons ajuster l'offre sur les lignes de métro pour mieux répondre à vos attentes.
Où sont installés les portillons ?
Selon la configuration des stations, les portillons sont installés :
- en surface, en entrée de station
- à l’intérieur de la station, en salle des billets
- ou encore sur les quais (portillon dit « PMR » - Personnes à mobilité réduite).
Comment utiliser les portillons ?
Le passage par les portillons pour valider le titre de transport est obligatoire avant de pénétrer dans la zone d'attente des rames sur les quais.
2 types de portillons sont présents dans chaque station :
- Portillon « classique » d’une largeur de 55 cm, équipé d’un valideur situé sur le côté droit. Chaque station est équipée de plusieurs portillons de ce type. Pour franchir le portillon, le voyageur doit valider son titre sur la cible du valideur. La bonne validation déclenche un signal sonore et lumineux, et l’ouverture des vantaux.
- Portillon « PMR » d’une largeur de 90 cm, réservé en priorité aux personnes à mobilité réduite (voyageurs en fauteuil, avec grandes poussettes, valises encombrantes etc.) et équipé de deux cibles de validations situées côté droit, à deux hauteurs différentes. Chaque station est équipée de portillons de ce type. Pour franchir le portillon, le voyageur doit valider son titre sur l’un des deux valideurs. La bonne validation déclenche un signal sonore et lumineux et l’ouverture des vantaux. Les voyageurs avec enfant de moins de 5 ans, poussette, valise ou encore chien-guide doivent faire passer ceux-ci devant eux pour franchir le portillon.

Le portillon PMR est bi-directionnel et fait donc l'objet de sens de passage prioritaire/non prioritaire, repéré par des pictogrammes sur les vantaux vitrés des portillons.

En cas de difficulté à la validation ou au passage à travers le portillon, un bouton d’appel est à la disposition des voyageurs pour entrer en contact avec un agent STAR.
Multivalidation
Nominalement, le passage par les portillons ne peut se faire qu'une personne à la fois.
Pour les usagers voyageant en groupe :
- Cas d'un portillon "classique" (55cm) : valider le titre sur la cible autant de fois que le nombre de voyageurs : le portillon reste ouvert le temps de faire passer chaque voyageur.
- Cas du portillon "PMR" (90 cm) : afin de permettre le passage d'un PMR accompagné, le portillon reste ouvert et se referme après la validation et le passage des 2 voyageurs.
Cas particulier :
- Pour les enfants de moins 5 ans : Les parents et/ou accompagnateurs peuvent passer les portillons avec l'enfant. Celui-ci doit être placé devant la personne valideuse pour chaque passage des portillons d'accès.
L’accessibilité du réseau STAR, une priorité de Rennes Métropole
Rennes Métropole est particulièrement soucieuse de garantir un accès universel à son réseau de transports en commun. Les portillons sont conformes aux réglementations en vigueur (établissements recevant du public, normes d'accessibilité, contrôle technique et de sécurité). Ils ont aussi fait l'objet d'adaptations allant au-delà de la réglementation avec notamment l'installation d'un second valideur pour le portillon PMR. Ces deux valideurs sur le portillon PMR, placés à des hauteurs différentes, permettent de prendre en compte les différentes situations de handicaps. Le portillon PMR offre également un passage plus large que les autres portillons : 90 cm au lieu de 55 cm. La signalétique a été travaillée pour permettre d'expliquer aux utilisateurs comment utiliser ces portillons PMR, y compris pour les personnes avec une poussette ou un bagage.
Dès le début du projet d'installation des portillons, un travail en partenariat avec le Collectif Handicap 35 représentant des nombreuses associations du monde du handicap a été mené. Ainsi, des réunions se sont tenues à toutes les étapes d'études et de réalisation industrielle des équipements, soit 7 réunions de 2016 à septembre 2020. Dans la continuité de ces échanges, de nouvelles réunions ont eu lieu en octobre 2020 avec le Collectif handicap 35 et avec le collectif On Existe, et ont permis de réaliser de premiers tests et repérages sur le terrain.
Ces essais ont notamment permis d'ajuster le réglage du niveau sonore des valideurs, et d'augmenter la zone de sécurité des portillons PMR, de manière à éviter tout risque de choc avec les vantaux au moment de leur ouverture. Certaines propositions (usage d'une télécommande multifonctions personnelle), après étude de faisabilité, n'ont pu à ce jour être mises en œuvre, mais font actuellement l'objet de recherches complémentaires. L'installation d'un 3ème valideur (à une 3ème hauteur), demandée par certaines associations, est rejetée par d'autres et ne fait donc pas à ce jour l'unanimité.