Perturbation
majeure

Mouvement de grève sur le réseau STAR

Certaines lignes de bus seront perturbées : 
- les mardis de 6h à 9h30 / de 16h à 19h30 / de 23h30 à 1h15 
- les jeudis de 6h à 9h30 / de 16h à 19h30 / de 23h30 à 2h15 

Plus d'informations sur : https://www.star.fr/greve-novembre-2018 

Voyagez en règle

Voyagez zen, soyez en règle

Découvrez nos 5 conseils pour voyager en toute sérénité en validant vos titres de transport. 

 

1) Un titre de transport personnel et valide tu achèteras dans l’un de nos nombreux points de vente (distributeurs automatiques des stations de métro, distributeurs bancaires du Crédit Mutuel de Bretagne, conducteurs de bus (tickets 1 heure), agences STAR ou commerçants agréées)

 

2) À l’entrée du bus ou du métro, ton titre de transport tu valideras en l’introduisant dans la borne si c’est un ticket ou en le passant devant la borne si c’est une Carte KorriGo (elles se situent à l’entrée et au milieu des bus et avant l’accès aux quais pour les métros)

 

3) À chaque correspondance, ton titre de transport tu valideras (encore) parce que si le titre est encore valable en quittant un bus pour le métro ou un autre bus, il doit absolument être de nouveau composté ou scanné. Les titres de transport gratuit doivent aussi être validés. 

 

4) Ton titre de transport gratuit tu valideras aussi parce que si l’accès au réseau est gratuit, le titre doit être validé à chaque montée dans le bus ou dans une station de métro. 

 

5) Aux contrôleurs ton titre de transport tu présenteras afin qu’ils s’assurent que les titres (tickets ou Carte KorriGo) sont valides pour le trajet effectué.  

 

En cas de fraude, le voyageur est passible d’une amende selon les tarifs en vigueur. 

Pour régler une amende, plusieurs possibilités :

 

Auprès de l’agent STAR assermenté contre remise d’une quittance

Par courrier : Keolis Rennes Service Infractions – CS 94 000 – 35 040 Rennes Cedex

Au bureau de service : STAR : 12 rue du Pré Botté – Rennes. Du lundi au vendredi, de 7h15 à 19 h (hors vacances scolaires) ou de 8h45 à 17h15 (vacances scolaires)

En ligne : en suivant ce lien

 

A défaut de pouvoir régler immédiatement l’indemnité forfaitaire, l’agent assermenté rédigera un procès-verbal sur présentation d’une pièce d’identité.

Le refus ou l'incapacité de produire une pièce d’identité officielle permet aux agents assermentés le recours éventuel aux forces de police. Un dossier de recouvrement est alors établi moyennant une majoration pour frais de dossier et défini par la législation en vigueur.

En cas de non-paiement différé et dans un délai de deux mois, des poursuites judiciaires sont engagées. Le dossier du contrevenant est transmis auprès du Ministère Public qui charge les services de l’État du recouvrement de la dette.

Dans un délai de deux mois, le client peut s’acquitter auprès du service accueil infractions du STAR de l’indemnité forfaitaire majorée de frais de dossier défini par la législation en vigueur.

Des poursuites judiciaires seront également engagées pour le délit d’habitude, délit caractérisé dès lors que la personne concernée a fait l'objet, sur une période inférieure ou égale à douze mois, de plus de dix contraventions sanctionnées aux premier et deuxième alinéas de l'article 80-3 du décret n° 730 du 22 mars 1942, qui n'auront pas donné lieu à une transaction en application de l'article 529-3 du code de procédure pénale.

 

Pour en savoir plus

Le règlement public d’usage s’applique à l’ensemble du réseau STAR. Vous pouvez y consulter toutes les informations utiles sur l’accès aux transports, les titres de transport, la sécurité, les obligations et interdictions diverses des réseaux STAR et Handistar. 

Pour tout complément d’information, vous pouvez également solliciter les agents STAR qui répondront à vos questions ou téléphoner à INFOSTAR au : 09 70 821 800 (appel non surtaxé).