Foire aux questions

Question créée le 22/07/2021
Question mise à jour le 28/12/2021

Les bus et le métro sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, la mobilité de chacun est un enjeu crucial pour créer une métropole juste et équilibrée. Face aux difficultés que certains habitants peuvent rencontrer pour accéder au réseau, STAR et Rennes Métropole mettent à disposition toute une palette d'outils et de services pour faciliter les déplacements de chacun, au quotidien.

Dans les bus

  • Toutes lignes (sauf la ligne 63) sont équipées de bus spécialement adaptés qui permettent aux personnes en fauteuil roulant d’accéder aisément au véhicule. Quels que soient le jour et l’heure, tous les bus des lignes du réseau STAR (sauf 63) sont équipés.
  • Pour être certain(e) que votre arrêt et la ligne de bus sont accessibles, vérifiez la présence d’un pictogramme bleu et blanc "fauteuil roulant" situé sur l’arrêt et sur l’avant du bus. Cela vous indique que le bus est équipé d’une rampe rétractable et que l'agent de conduite pourra manœuvrer pour vous permettre l’accès en sécurité au bus.

Dans le métro

  • Les 15 stations de la ligne du métro a sont toutes équipées d’ascenseurs qui permettent d’accéder à la salle des billets puis au quai depuis la surface, sans aucune marche intermédiaire.
  • Des valideurs de titres de transport sont présents au pied des ascenseurs. Ils vous permettent d’oblitérer votre titre. Une fois sur le quai, l’accès à la rame se fait de plain-pied.
  • Tout au long de votre trajet sur la ligne du métro, les noms des stations ainsi que les lieux publics aux abords de celles-ci sont annoncés automatiquement par voie sonore.

Télécommande de vocalisation, guide complet de l'accessibilité du réseau STAR,... Découvrez notre rubrique dédiée à l'accessibilité du réseau STAR

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse.

Original text