La signalisation
Les bons et les mauvais comportements.

Je dois...
- Respecter le code de la route (sous peine d'amende)
- Me rendre visible avec des vêtements clairs ou un gilet jaune
- Etre éclairé quand c'est nécessaire (c'est obligatoire)
- Rouler avec un vélo en bon état, pneus gonflés, freins efficaces,...
- Dire bonjour aux autres cyclistes !
Je n'ai pas le droit de...
- Ignorer le Code de la route : attention jusqu'à 135€ d'amende forfaitaire pour un refus de priorité
- Rouler sur les trottoirs pour les + de 8 ans
- Rouler à gauche, doubler par la droite
- Oublier le casque pour les - de 12 ans (recommandé pour les adultes aussi !)
- Téléphoner au guidon, même avec un kit mains libres
- Rouler sous l'emprise de l'alcool ou de drogues : risque de suspension judiciaire du permis de conduire.
Les angles morts

C'est quoi ?
Tout l'espace qu'un conducteur (notamment de gros véhicule) ne peux pas voir, y compris dans ses rétroviseurs : bus, camions.
Que faire ?
- Ne doublez jamais par la droite - c'est là que l'angle mort est le plus important
- Ne vous arrêtez jamais sous les rétroviseurs ou à leur hauteur
- Ne dépassez jamais un bus en train de tourner
- Établissez un contact visuel avec le conducteur - si vous voyez ses yeux dans son rétroviseur, c'est qu'il peu me voir.

A droite d'un gros véhicule, le conducteur est aveugle jusqu’à 3 m ! Dépasser à droite, c’est m’exposer à de gros risques – et c’est strictement interdit.
A gauche, je ne suis vu qu’à 1 m minimum du véhicule. Plus je prends mes distances, plus je gagne en assurance.
À l’avant aussi ! Perché dans son cockpit, le conducteur de bus ou de camion ne voit pas toujours ce qui se passe en bas. Je reste derrière, ou je prends de la distance pour être sûr d’être vu.
Les rétroviseurs : ils voient de près... mais pas dans un angle élargi. Attention aux côtés des bus et des camions – mieux vaut s’en éloigner pour rester protégé.
À l’arrière, c’est la longueur d’une voiture qu’il faut laisser entre un gros véhicule et mon guidon.
Le porte-à-faux

C'est quoi ?
C’est la partie arrière des véhicules, située après les roues. Le porte-à-faux est particulièrement important sur les bus articulés – qui se déportent donc largement dans les virages, occupant une partie de la chaussée. Vigilance mutuelle chauffeur-cycliste obligatoire !
Que faire ?
Attendre que le bus ait tourné ! Et ne surtout pas doubler par la droite, c’est interdit et très dangereux, car le bus va très vite se rabattre. Si la place me le permet, je double le bus par la gauche uniquement, en prenant bien mes distances.
Les ronds-points

C'est quoi ?
Un rond-point est un espace de circulation partagé par tous : véhicules, cyclistes, piétons… La plupart du temps, une bande cyclable est tracée au sol, côté extérieur de la chaussée. C’est ma voie à moi… et aux autres cyclistes. Je ne dois la quitter que pour sortir du rond-point.
Que faire ?
Je signale ma direction à chaque intersection, en tendant le bras : à droite si je décide de sortir, à gauche si je continue. J’établis un contact visuel avec les automobilistes – si je vois leurs yeux dans leurs rétros, c’est qu’ils peuvent me voir.
- Quand j'entre sur la bande cyclable en laissant la priorité aux piétons et aux autres vélos.
- Je tends ma main à l'avance pour indiquer que je prends une sortie
- J'éveille la vigilance des voitures qui voudraient sortir, en croisant le regard de leur conducteur.
Une question ?
Rendez-vous à la Maison du Vélo située Place de la Gare, 35000 Rennes (ouverte du lundi au samedi, de 10h à 18h).