Mise à jour : mai 2020

La société KEOLIS RENNES (« KEOLIS RENNES » ou « Nous ») met tout en œuvre pour protéger vos données personnelles en conformité avec les réglementations européennes et françaises applicables.

La présente politique de confidentialité (« Politique de Confidentialité STAR l’appli ») est destinée à vous informer sur les finalités et les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles que nous sommes susceptibles de recueillir par le biais de nos divers canaux, tels que nos services commerciaux, nos sites Internet, nos applications mobiles, nos réseaux sociaux ou encore nos éventuels événements.

Notre Politique de Gestion des Cookies vient compléter la présente Politique de Confidentialité pour vous informer des finalités et des conditions d’utilisation de fichiers cookies ou de données de navigation déployés sur STAR l’appli.

Nous vous invitons à prendre le temps de lire cette Politique de Confidentialité afin de disposer de toutes les informations utiles vous permettant de comprendre l’usage réalisé de vos données personnelles et d’exercer librement et pleinement les droits qui vous sont garantis par les lois applicables et par cette Politique de Confidentialité.

KEOLIS RENNES peut être amenée à apporter des modifications à cette Politique de Confidentialité. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des modifications et rester informés sur les mesures que nous prenons pour protéger vos données personnelles.

1 - Dispositions générales

Responsable de traitement

Le responsable du traitement de vos données personnelles est KEOLIS RENNES

Conditions Générales d’Utilisation

La présente Politique de Confidentialité fait partie intégrante des Conditions Générales d’Utilisation de STAR l’appli et doit être lue conjointement à celles-ci :  https://www.star.fr/fileadmin/STAR__l_appli/Conditions-generales-de-vente-et-utilisation-e-boutique.pdf

Loi applicable et autorité administrative compétente

La Politique de Confidentialité est régie par le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles n°2016/679 (« RGPD ») et par la Loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (« Loi Informatique et Libertés »), sous le contrôle réglementaire de l’autorité française de protection des données personnelles, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés – www.cnil.fr ).

Liens vers des sites internet tiers

STAR l’appli peut contenir ou utiliser des liens renvoyant vers des sites internet, applications mobiles, produits ou services qui sont exploités par des tiers (notamment des sites publicitaires, de nos partenaires ou des réseaux sociaux). Nous vous rappelons que la Politique de Confidentialité STAR l’appli ne s’étend pas à ces tiers sur lesquels nous n’avons aucun contrôle et pour lesquels nous ne pouvons être tenus responsables. Nous vous encourageons à prendre connaissance des politiques de confidentialité, procédures et pratiques de ces tiers.

2 - Les données personnelles que nous recueillons

  • La localisation de votre téléphone une fois que vous nous avez donné votre consentement via l’autorisation Localisation
  • L’accès à vos photos, contenus multimédias et fichiers sur votre appareil lorsque vous nous donnez explicitement l’autorisation Stockage. Cela nous est nécessaire afin que vous puissiez réaliser un partage (texte et capture d’écran) d’un élément de l’application STAR l’appli sur une application tierce (ex : Whatsappatsapp)
  • L’appareil photo de votre téléphone lorsque vous nous autorisez à le faire, afin de personnaliser le fond d’écran d’un service sur la page d’accueil en prenant des photos
  • Nous récoltons des informations de contact (adresse email) lorsque vous demandez explicitement à recevoir un justificatif d’achat dans le cadre de l’achat d’un titre de transport via le sevice e-boutique
  • L’accès à votre agenda afin d’ajouter ou modifier des évènements sur votre agenda
  • Nous récoltons vos données d’utilisation à chaque fois que vous utilisez STAR l’appli. Les services de l’application avec lesquels vous interagissez, les favoris que vous ajoutez, les recherches que vous effectuez, le type de téléphone ou de système d’exploitation que vous utilisez etc.

Les utilisateurs sont avertis qu’en cas de refus d’autorisation d’accès certaines fonctionnalités ne peuvent plus être accessibles.

3 - Utilisation de vos données personnelles

Nous recueillons et utilisons les données personnelles vous concernant pour les finalités principales décrites ci-dessous :

  • Vous afficher les options de transport à proximité
  • Vous permettre de partager une capture de  STAR l’appli à vos contacts
  • Vous donner la possibilité de modifier le fond d’écran d’une tuile avec vos photos
  • Vous donner la possibilité de rajouter un évènement présent sur l’application STAR plus rapidement
  • Vous transmettre un justificatif d’achat de votre titre de transport acheté sur l’application lorsque vous le souhaitez
  • Mesurer l’utilisation de STAR l’appli y compris l’usage de fonctionnalités spécifiques

4 - Paramétrage des autorisations sur votre téléphone

Vous avez la possibilité de paramétrer vos autorisations pour STAR l’appli en suivant la procédure ci-dessous :

Sur Android :

  1. Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone.
  2. Appuyez sur Autorisation des applications ou sur Autorisations pour les applis. 
  3. Recherchez l'application STAR l’appli
  4. Appuyez sur Autorisation
  5. Sur l’écran vous voyez les accès autorisés ou non autorisés
  6. Spécifiquement pour l’accès à la géolocalisation vous avez la possibilité de sélectionner une option :
    • Toujours autoriser : l'application peut utiliser votre position à tout moment.
    • Autoriser seulement si l'appli est en cours d'utilisation : l'application ne peut utiliser votre position que lorsqu'elle est en cours d'utilisation.
    • Refuser : l'application ne peut jamais utiliser votre position, même lorsqu'elle est en cours d'utilisation.  ​

Sur iOS (iPhone) :

  1. Accédez à Réglages > Confidentialité 
  2. Sur cet écran vous pourrez retrouver toutes les autorisations qui peuvent être demandées par une application mobile.
  3. Vous pouvez par exemple sélectionner « Service de localisation ».
  4. Vérifiez que la fonctionnalité Service de localisation est activée.
  5. Faites défiler l’écran vers le bas pour accéder à l’application STAR l’appli.
  6. Spécifiquement pour l’accès à la géolocalisation vous avez la possibilité de sélectionner une option :
    1. Jamais : empêche l’app d’accéder aux informations du service de localisation.
    2. Demander la prochaine fois : permet de choisir entre les options Autoriser lorsque l’app est active, Autoriser une fois ou Ne pas autoriser.
    3. Lorsque l’app est active : permet à l’app d’accéder au service de localisation uniquement lorsque celle-ci ou l’une de ses fonctionnalités est visible à l’écran. Si vous faites ce choix « Lorsque l’app est active », une barre d’état bleue peut s’afficher, avec un message indiquant qu’une app utilise activement votre position.

5 - Transmission des données

Au sein du Groupe Keolis

Nous pouvons partager vos données personnelles avec certaines entités du Groupe Keolis, afin d’assurer la continuité de nos services, de notre relation avec nos clients, prospects ou utilisateurs de notre site internet et des applications mobiles ;

A des prestataires tiers

Nous pouvons communiquer vos données personnelles à des tiers de confiance, situés dans ou hors de l’Union Européenne, pour nous aider à exploiter nos services et notamment pour assurer le bon fonctionnement des sites Internet et des applications mobiles de KEOLIS RENNES ;

A des tiers pour des motifs juridiques

Dans le cas où nous serions tenus de nous conformer aux lois et aux règlements et aux requêtes et ordres légaux ou si cela est permis par la loi (c’est à dire, pour la protection et la défense des droits, situation qui menace la vie, santé ou la sécurité, etc.).

*** En tout état de cause, nous exigeons toujours de ces destinataires qu’ils présentent des garanties de confidentialité et de sécurité suffisante et qu’ils prennent les mesures physiques, organisationnelles et techniques nécessaires à la protection et la sécurisation de vos données personnelles, conformément à la législation en vigueur. Les éventuels transferts de données hors de l’Union Européenne sont régis par les mécanismes validés par la Commission Européenne ou les autorités compétentes.

6 - Sécurité des données

KEOLIS RENNES sécurise vos données personnelles en mettant en place des mesures physiques, organisationnelles, et techniques adéquates afin d’éviter tout accès, utilisation, divulgation, modification ou destruction non autorisé, conformément à la réglementation en vigueur.

Ces mesures incluent notamment :

  • Un stockage sur des serveurs sécurisés au sein de l’Union Européenne ;
  • Une sécurisation de vos données notamment via des procédés de chiffrement des données transmises et par la mise en œuvre de moyens permettant de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données ;
  • Un accès limité à vos données sur la base du "besoin de savoir". Bien que KEOLIS RENNES mette en place toutes les mesures possibles pour protéger vos données personnelles, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des informations transmises sur STAR l’appli lorsqu’un défaut de sécurité affecte votre terminal

7 - Vos droits sur vos données personnelles

Au titre du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez de différents droits parmi lesquels :

  • Accès, modification, mise à jour et suppression de vos données personnelles

Vous pouvez demander à accéder à vos données personnelles détenues et traitées par KEOLIS RENNES, les consulter, en obtenir une copie papier ou électronique et en demander la correction, la mise à jour ou la suppression.

  • Opposition

Vous pouvez, à tout moment, demander à ce que certaines de vos données ne fassent plus l’objet d’un traitement.

  • Portabilité

Vous pouvez demander à ce que vos données faisant l’objet d’un traitement vous soient communiquées dans un format ouvert et lisible par machine, que ce soit pour votre usage personnel ou pour les transférer à un autre responsable de traitement.

  • Limitation du traitement

Dans certains cas, vous pouvez demander à ce que le traitement, dont vos données font l’objet, soit limité.

  • Réclamation auprès d’une Autorité de Contrôle

Sans préjudice de toute autre voie de droit, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle du pays de l’Union Européenne dans lequel vous résidez, vous travaillez ou dans lequel vous jugeriez qu’une violation de vos droits aurait été commise.

Pour exercer l’ensemble de ces droits ou pour toute question relative à la Politique de Confidentialité, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou vous adresser à notre délégué à la protection des données.

Nous nous efforcerons de répondre à vos demandes dans les meilleurs délais et dans les conditions prévues par la réglementation applicable. Néanmoins, dans certains cas, il est possible que nous ne soyons pas en mesure d’y répondre favorablement afin de respecter nos obligations légales ou contractuelles.