Une question sur star't ?

Il vous suffit de télécharger l’application mobile star’t, disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play. Il faudra ensuite vous créer un compte (cela vous prendra moins d’1 minute ! ). Vous pourrez alors déclarer vos trajets en tant que conducteur et/ou à faire une demande de trajet en tant que passager.   

Si vous souhaitez utiliser le service en tant que conducteur en mettant à disposition vos sièges libres, oui vous devez télécharger l’application mobile et vous inscrire. La déclaration d’un trajet-conducteur vous permet de recevoir l'indemnisation siège libre et nous permet surtout de mieux prévoir les temps d'attente passager. Un conducteur inscrit peut cependant prendre à bord un passager même s'il n'a pas déclaré le trajet au préalable : dans ce cas, il aura rendu service au passager mais ne recevra pas l'indemnisation siège libre. 

Pour utiliser le service en tant que passager, vous pouvez utiliser l’application mais avez aussi la possibilité de faire vos demandes de trajets en envoyant le code de votre destination par SMS.  La démarche sera détaillée au niveau des arrêts. 

Les arrêts star’t sont matérialisés par un abri qui ressemble à un abribus, avec un toit rose (couleur de la ligne star’t st1), un panneau d'information et un panneau lumineux affichant les demandes de trajet des passagers.  

  • L’arrêt Le Rheu se situe rue du Dr Wagner, en face de l’Espace Jeunesse Le Quai.  
  • L’arrêt Pacé se trouve 32 bd P. Dumaine de la Josserie. En direction d’Alphasis, St Grégoire et Cesson-Viasilva, il est situé entre l’arrêt de bus et la station-service Elan. En direction du Rheu, l’arrêt, matérialisé par un poteau, se trouve en face, sur le parking du cimetière. 
  • L’arrêt d’Alphasis est Bd Robert Schuman à l’entrée Nord de la zone d’activité Alphasis.  
  • L’arrêt Saint-Grégoire se situe rue du Général de Gaulle, à proximité de la station-service Total.  
  • L’arrêt Cesson-Viasilva se trouve au pied du WhiteFields, Boulevard des Alliés.  

Le service est ouvert de 7h à 20h du lundi au vendredi, il vous sera donc possible de déclarer vos trajets en tant que conducteur, de demander un trajet en tant que passager, ou encore de contacter l’assistance star’t (04 81 92 27 04) sur ces horaires-là.  

Afin de permettre aux passagers de partir dès 7h00 ou d’effectuer une demande à 19h59, nous avons besoin de conducteurs partant un peu avant 7h ou un peu après 20h. Pour cette raison, l’indemnisation siège libre est versée à partir de 6h45 et jusqu’à 20h30. 

star’t est un service de covoiturage en temps réel, pas besoin de réserver !


En tant que conducteur, déclarez votre trajet au moment de démarrer votre véhicule. En tant que passager, faites votre demande de trajet une fois arrivé à un arrêt star’t. 
L'avantage principal est que vous n'avez pas besoin de vous organiser à l'avance, vous conservez votre flexibilité horaire car il n'y pas de prise de rendez-vous entre passager et conducteur. C'est pratique si vous ne savez pas à quelle heure vous allez sortir du travail ou si vous décidez au dernier moment de passer faire une course avant de prendre la route !

En tant que passager, une fois ma demande de trajet faite via l’application star’t ou par SMS, j’attends un conducteur, bien en vue à l’arrêt. Les conducteurs voient ma demande s’afficher sur les panneaux lumineux en bord de route et via une notification sur l’application star’t. Le temps d’attente dépend du nombre de conducteurs mobilisés sur ce créneau et sur ce trajet. Dans tous les cas, l’équipe d’assistance suit les demandes. S'il n’y a pas de conducteur en vue, la garantie départ est déclenchée : une voiture du réseau STAR viendra vous chercher gratuitement pour vous emmener à bon port.

À tout moment de votre parcours, si vous avez la moindre question ou doute, n'hésitez pas à contacter l’assistance star’t au 04 81 92 27 04

Afin de récompenser les conducteurs qui mettent à disposition leurs sièges libres via l'application et permettent de fiabiliser l’estimation du temps d’attente des passagers, nous avons mis en place une indemnisation : vous recevez 1€ par trajet déclaré et réalisé entre 2 communes, avec ou sans passager !

Voici les conditions à remplir : 

  • déclarer et réaliser son trajet entre 6h45 et 20h30, du lundi au vendredi, 
  • passer par au moins deux arrêts star’t, situés sur 2 communes différentes (pas d'indemnisation si vous ne desservez que les arrêts Alphasis et Saint Grégoire). L'arrêt de départ et l'arrêt d'arrivée comptent comme 2 arrêts.
  • dans la limite d’un trajet par heure et de 80€ par mois maximum. 

Pour utiliser star’t, il faut être âgé de 18 ans minimum. 

Oui ! Pour utiliser l’application, il est nécessaire d’activer la géolocalisation. Cela nous permet de vous avertir des passagers en attente sur votre route et de vous récompenser pour la mise à disposition de vos sièges libres. C’est aussi un élément qui nous permet de fiabiliser le service pour les passagers, en estimant leur temps d'attente selon le jour et l'heure, en fonction du nombre de conducteurs sur la route. 

Les données transmises via l'application mobile sont stockées sur des serveurs européens ou gérées par des sous-traitants dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Cela vous garantit le respect de la législation européenne en ce qui concerne le traitement de vos données et le respect de votre vie privée. Ces données sont utilisées uniquement dans l’intérêt du service star’t. Enfin, conformément au RGPD, tout utilisateur peut consulter ses données personnelles en nous contactant à l’adresse : startcontact@ star.fr

Vos données ne sont pas communiquées à un tiers : elles sont utilisées et conservées uniquement dans le cadre du service star’t et de son bon fonctionnement.  

Oui ! Nous ne stockons pas vos données bancaires, elles sont transmises directement et de manière sécurisée à MangoPay, notre prestataire agréé de services financiers en ligne, afin de réaliser les indemnisations. MangoPay est une filiale de Crédit Mutuel Arkea autorisée à opérer dans les 31 pays de l’Espace Economique Européen. 

Les gains obtenus en réalisant du covoiturage ne sont pas imposables. 

Cependant si vous covoiturez avec une voiture de fonction, il est impératif que votre employeur soit informé de cette pratique. Vous ne pouvez pas légalement encaisser de trajet effectué dans le cadre de déplacements avec un véhicule de fonction. 

Enfin, si vous avez opté pour la déclaration au réel de vos frais professionnels, ces montants doivent être retranchés des frais réels professionnels déclarés, si le covoiturage a été effectué dans le cadre autorisant la déduction des frais professionnels. 

Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Economie, ainsi que sur www.impots.gouv.fr concernant les obligations fiscales, et www.urssaf.fr concernant les obligations sociales. 

Tout propriétaire d'un véhicule doit souscrire au minimum une assurance responsabilité civile et le passager du covoiturage est garanti par cette assurance obligatoire.  

Côté conducteur, il est préférable de vérifier son contrat, car certaines situations peuvent être exclues des situations garanties. En particulier pour les véhicules de fonction, vérifier avec votre employeur que l’assurance ne prévoit pas de clause particulière et n’encaissez pas les gains. Dans tous les cas, vous devez rester dans le cadre du covoiturage et ne pas réaliser de bénéfices grâce à ce voyage. 

Côté passager, que se passe-t-il si le véhicule de votre conducteur n’est pas assuré ? En cas d’accident de la route, vous serez indemnisé par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages

Plus d’infos ici : https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage-en-france-avantages-et-reglementationen-vigueur