Prime transport

Utiliser les transports en commun pour vos trajets quotidiens domicile-travail est une solution particulièrement avantageuse.

Qu'est-ce que la prime transport ?

Grace à la prime transport versée par votre employeur, vous réalisez 50 % d’économies sur votre abonnement aux transports en commun ou sur l’adhésion au service STAR, le vélo.

Les applications de la Prime Transport

Depuis 2008 pour le secteur privé et 2010 pour le secteur public, la loi rend obligatoire la mise en place de la prime transport. L’employeur est donc dans l’obligation de prendre en charge 50% des abonnements aux transports publics de ses salariés. Cette prime transport concerne également les abonnements à un service public de location de vélo.

La prime transport est due à tout salarié employé à temps complet ou à temps partiel. Pour bénéficier d’un remboursement de 50 %, la durée de travail du salarié doit être au moins égale à la moitié de la durée hebdomadaire conventionnelle. Pour les salariés dont le temps de travail est inférieur, la prise en charge sera calculée de manière proportionnelle.

Les documents à fournir

Pour bénéficier du remboursement de 50% de votre abonnement aux transports publics, vous devrez fournir à votre employeur une photocopie du justificatif d’achat. La participation de l’entreprise sous forme de prime transport doit ensuite apparaître sur la fiche de paie du salarié. Elle doit être mentionnée au plus tard le mois suivant le mois pour lequel le titre de transport a été validé.

Pour obtenir la prime transport, l’abonnement doit être nominatif. Vos abonnements 1 ou 12 mois ou PASS 7 jours vous donne ainsi droit à la prime transport tout comme l’adhésion annuelle au service STAR, le vélo.