Perturbation
majeure

Mouvement de grève sur le réseau STAR

Certaines lignes de bus seront perturbées : 
- les mardis de 6h à 9h30 / de 16h à 19h30 / de 23h30 à 1h15 
- les jeudis de 6h à 9h30 / de 16h à 19h30 / de 23h30 à 2h15 

Plus d'informations sur : https://www.star.fr/greve-novembre-2018 

Gaz à Effet de Serre (GES)

Objectifs

  • Informer chaque client voyageur sur le contenu GES de son voyage avant la fin de celui-ci. L’information GES sera visible sur les bus, dans les stations de métro et les parcs relais.
  • Afficher des valeurs comparatives Transports en Commun / Véhicules Particuliers, pour inciter les voyageurs à prendre les transports en commun.

Modalités de calcul des émissions GES Bus/Métro 

Données source

  • Utilisation des facteurs d’émissions issus de l’Arrêté du 26 avril 2017
  • Utilisation des consommations énergétiques globales du réseau Star

Méthodologie de calcul

Les valeurs utilisées sont dites de « niveau 2 » Elles correspondent à des moyennes calculées par Keolis Rennes sur l’ensemble de son activité, à partir des données de consommations énergétiques et de fréquentation du réseau.

Pour évaluer l’impact carbone de votre déplacement sur le réseau STAR, nous avons utilisé les formules suivantes :

  • Les émissions CO2 équivalent pour l’ensemble des voyages avec des véhicules thermique du réseau STAR sont des données 2017, calculées comme suit :

Nb KgCO2e (traction thermique) = (conso gazole services lignes urbaines 2017 X facteur d’émission gasoil*) + (conso gazole services lignes sous-traitées 2017) X facteur d’émission gasoil*)

*facteur d’émission gasoil issus de l’Arrêté du 26 avril 2017 : 3,17 kg CO2e

  • Les émissions CO2 équivalent pour l’ensemble des voyages avec le Métro Ligne a sont des données 2017, calculées comme suit :

Nb KgCO2e (traction électrique métro ligne a) = conso traction électrique X facteur d’émission traction électrique*

*facteur d’émission traction électrique issus de l’Arrêté du 26 avril 2017 : 0.048 kg CO2e

  • Les émissions CO2 équivalent affichées sur le réseau STAR comprennent tous les modes (Bus/Métro), pour pouvoir être comparées avec  les émissions GES de la voiture particulière. La valeur sera exprimée en GES/voy.km.

Nb gCO2e par voy.km (réseau STAR) = (Nb KgCO2e (thermique) + Nb KgCO2e (traction électrique métro ligne a)) / (Nb de voyages réseau STAR* longueur moyenne d’un voyage sur le réseau STAR*)

*Nb de voyages réseau STAR : 83 981 (données d’exploitation 2017)
* Longueur moyenne d’un voyage sur le réseau STAR* : 3,5km

Affichage GES/voy.km pour tout mode de transport confondu du réseau STAR = 87.60 gCO2e par voy.km

Soit la valeur affichée de 87,60g de CO2 équivalent pour 1 passager parcourant 1 km.

Cas particulier des voyages en bus électrique

2 bus électriques ont été mis en service sur la ligne 12 en avril 2018. Keolis Rennes ne dispose pas encore de données consolidées pour pouvoir calculer des émissions de GES niveau 2 sur ce nouveau mode de transport.

Il a été décidé d’utiliser pour ce mode des valeurs GES niveau 1. Ce sont des valeurs par défaut fournies pour chaque mode de transport par type d’activité ou de moyen de transport, fixées par arrêté. Ces valeurs de niveau 1 sont des moyennes nationales, issues des données d’activité des professionnels du secteur des transports publics de voyageurs.

Pour tout véhicule électrique (métros, tramways, bus, funiculaires) de transport urbain et périurbain en agglomération de plus de 250 000 habitants, les données agrégées de niveau 1 s’élèvent à 5,99 g CO2e / passager.km

Les émissions de gaz à effet de serre pour le bus électrique sont de : 5,99 gCO2e par voy.km

Soit la valeur affichée de 5.99g CO2 équivalent pour 1 passager parcourant 1 km

Emissions GES des voitures particulières

Les émissions des voitures particulières sont de 213 grammes par kilomètre en moyenne (hors fabrication - Données ADEME).

Avec un taux de remplissage de l’ordre de 1,2 personne en zone urbaine (source : ENTD 2008), les émissions moyennes par passager et par kilomètre en voiture s’élèvent donc à 178 grammes.

Soit la valeur affichée de 178g de CO2 équivalent pour 1 passager parcourant 1 km