
Tout savoir pour voyager en règle ou payer une amende.
Découvrez comment valider votre titre de transport pour voyager en règle. Nos conseils vous permettront d’utiliser les transports en commun en toute sérénité. Que vous utilisiez une Carte KorriGo ou un ticket à l’unité, votre titre de transport doit être validé à chaque correspondance. En cas de contrôle, si vous ne pouvez présenter un titre de transport valide, vous serez redevable d’une amende.
Valider son titre de transport
Pour vous déplacer en bus ou en métro dans Rennes et son agglomération, vous devez être muni d’un titre de transport personnel et valide. Vous disposez de nombreux points de vente pour vous en procurer un : distributeurs automatiques STAR dans les stations de métro, distributeurs automatiques bancaires du Crédit Mutuel de Bretagne, agent commercial de conduite dans le bus (TICKET 1 heure), agences commerciales STAR ou commerçants agréés.
A l’entrée du bus ou du métro, il est obligatoire de composter son ticket en l’introduisant dans la borne. Si vous voyagez avec une carte KorriGo, il suffit de la présenter sur le devant de la borne. Les bornes de validation sont situées à l’intérieur du bus, à l’entrée et au milieu. Dans le métro, ces bornes sont disposées avant l’accès aux quais.
A chaque correspondance, il est impératif de valider à nouveau son titre de transport. Vous quittez le bus pour prendre le métro ou un autre bus ? Vous sortez du métro pour prendre le bus ? Votre titre de transport est encore valable, mais doit être de nouveau composté. Les tickets comptent deux sens d’oblitération. Cela permet d’en faciliter la lecture en cas de contrôle. Introduisez le ticket dans la borne dans le sens correspondant à l’étape de votre trajet (1ère validation ou correspondance).
Tous les titres de transport, y compris les titres donnant l'accès gratuit au réseau STAR, doivent être validés à chaque montée dans le bus, à chaque entrée dans une station de métro.
L’amende forfaitaire
Les lignes de bus et de métro sont régulièrement contrôlées par des agents STAR. En cas de contrôle, vous devez présenter un titre de transport valide composté. Les détenteurs d'une carte KorriGo doivent la présenter au contrôleur. Il vérifiera grâce à son lecteur que le titre de transport chargé sur la carte est valide. En cas de fraude, le voyageur est passible d’une amende selon les tarifs en vigueur.
Télécharger la grille de tarif des infractions
Pour régler une amende, vous disposez de plusieurs possibilités :
- Auprès de l’agent STAR assermenté contre remise d’une quittance
- Par courrier : Keolis Rennes Accueil Infractions – Rue Jean Marie Huchet – CS 94 001 – 35 040 Rennes Cedex
- A l'accueil infraction : STAR : 14 rue du Pré Botté – Rennes. Du lundi au vendredi, de 7h15 à 19 h (hors vacances scolaires) ou de 8h45 à 17h15 (vacances scolaires)
- En ligne : en suivant ce lien
A défaut de pouvoir régler immédiatement l’indemnité forfaitaire, l’agent assermenté rédigera un procès-verbal sur présentation d’une pièce d’identité.
Le refus ou l'incapacité de produire une pièce d’identité officielle permet aux agents assermentés le recours éventuel aux forces de police. Un dossier de recouvrement est alors établi moyennant une majoration pour frais de dossier et défini par la législation en vigueur.
En cas de non-paiement différé et dans un délai de deux mois, des poursuites judiciaires sont engagées. Le dossier du contrevenant est transmis auprès du Ministère Public qui charge les services de l’état du recouvrement de la dette.
Dans un délai de deux mois, le client peut s’acquitter auprès du service accueil infractions du STAR de l’indemnité forfaitaire majorée de frais de dossier défini par la législation en vigueur.
Des poursuites judiciaires seront également engagées pour le délit d’habitude, délit caractérisé dès lors que la personne concernée a fait l'objet, sur une période inférieure ou égale à douze mois, de plus de dix contraventions sanctionnées aux premier et deuxième alinéas de l'article 80-3 du décret n° 730 du 22 mars 1942, qui n'auront pas donné lieu à une transaction en application de l'article 529-3 du code de procédure pénale.
Règlement Public d'Usage
Le règlement public d’usage s’applique à l’ensemble du service public de transport délégué par Rennes Métropole à Keolis Rennes. Vous y trouverez toutes les informations liées à l’utilisation des transports en commun dans l’agglomération rennaise : STAR (métro, bus, parcs-relais) et Handistar.
Vous pourrez y consulter toutes les informations utiles sur l’accès aux transports, les titres de transport, la sécurité, les obligations et interdictions diverses. Pour tout complément d’information, vous pouvez également solliciter les agents STAR qui répondront à vos questions ou téléphoner à INFOSTAR au : 09 70 821 800 - Du lundi au samedi de 7h à 20h (appel non surtaxé)
Téléchargez le Règlement Public d’Usage (PDF - 375 Ko)
Téléchargez le Guide des services scolaires du réseau STAR (PDF - 384 Ko)
La médiation
La Médiation est un service de recours. Il s’adresse aux clients qui ne sont pas satisfaits de la réponse reçue après une réclamation. Pour permettre son intervention, toute réclamation doit être précédée de démarches préalables auprès du Service Client STAR.
Grâce à la Médiation, les clients peuvent obtenir un second avis. Indépendant et impartial, le Médiateur du Voyage et du Tourisme, Monsieur Jean-Pierre Teyssier, est chargé de rapprocher les points de vue. L’avis est cependant consultatif et pourra être refusé par l’une ou l’autre des parties.
Le médiateur peut être saisi à l’adresse suivante : MTV Médiation Tourisme Voyage – BP 80 303 – 75 823 PARIS Cedex 17.
N’oubliez pas de joindre à votre saisine une copie de tous les documents retraçant votre démarche. Vous recevrez une réponse dans un délai de 2 mois (ou de 4 mois pour les cas les plus complexes).
Le traitement des dossiers est confidentiel, et la saisine du Médiateur est gratuite.