À propos de STAR

Un service de Rennes Métropole opéré par Keolis Rennes

STAR, Keolis Rennes et Rennes Métropole

STAR est un service de transport public de voyageurs organisé par Rennes Métropole sur l'ensemble de son territoire.

Rennes Métropole, Autorité organisatrice de mobilité (AOM) a délégué à Keolis Rennes la gestion du service public de transport de voyageurs de l'agglomération rennaise à travers une convention de délégation de service public, qui court de janvier 2018 à décembre 2024.

Ces services comprennent, dans le ressort territorial de la métropole rennaise, le réseau de transport de voyageurs STAR, le service de transport des personnes à mobilité réduite HANDISTAR, le service de vélos en libre-service STAR, le vélo, les services de location courte et longue durée ainsi que le service de covoiturage de proximité.

461166 personnes desservies
711 km² de surface desservie

Bus + métro

Le service de transports de la métropole rennaise est composé d'une ligne de métro (bientôt deux !), de 150 lignes de bus qui desservent les 43 communes de la métropole Keolis Rennes prépare l'évolution son évolution, avec en particulier la mise en service de la ligne b du métro, prévue en 2022.

Rennes Métropole a validé l'acquisition de 92 autobus e-citaro électriques (33 standards et 59 articulés) qui seront progressivement mis en service sur le réseau, entre 2022 et 2024.

73 lignes de bus régulières
2220 points d'arrêt
79 lignes de bus scolaires
2059 km de lignes

Parcs relais

Les cinq parcs-relais sont des parkings réservés pour les utilisateurs du réseau STAR Bus+Métro. Ils ont un accès direct au bus et/ou métro, pour rejoindre le centre-ville en moins de 10 minutes.

Les Parcs-Relais sont des parkings surveillés pendant les heures d’ouverture. L'entrée est libre et la sortie, contrôlée.

 

55,9 millions de voyages
249000 voyages par jour donc 104 000 / jour en métro
23,4 millions de voyages en métro
32,5 millions de voyages en bus

STAR, le vélo

L'offre STAR le vélo propose 3 services différents :

  • des vélos en libre-service (VLS) accessibles à tout moment via carte bancaire ou par abonnement à chargé sur une carte KorriGo Services. Depuis le 1er septembre 2018, le réseau compte 650 nouveaux vélos répartis sur quelque 55 stations. Ces vélos, légers, maniables et confortables, sont 100 % français, fabriqués à La Roche/Yon.
  • 1 800 vélos à assistance électrique proposés en location longue durée, pour un an renouvelable une fois
  • 250 vélos, trottinette, vélos cargo,... en location courte durée disponibles à la Maison du vélo
354243 vélos en libre-service, empruntés en 2020
1714 vélos à assistance électrique loués en 2020

STAR, le covoiturage

C’est une révolution : le service public de transport de l’agglomération rennaise vous propose de prendre... la voiture ! Mais pas seul, et pas n’importe comment : à Rennes, le covoiturage public et gratuit est né.

Public, car 100 % intégré au réseau STAR : avec star’t, la première ligne régulière de covoiturage au nord de Rennes, l’appli Covoit’STAR et la plateforme Ouestgo.
Gratuit, car sans commission ni frais de mise en relation : inscrivez-vous gratuitement pour participer au mouvement et faire bouger les lignes en voyageant autrement. Il suffit d’essayer pour en comprendre toute l’utilité : moins cher, plus souple, plus sûr... le covoiturage est bien le 5e mode de déplacement STAR, en complément du bus, du métro, de HANDISTAR et du vélo.

Soutenu par un engagement fort de Rennes Métropole sur tout le territoire, il est l’une des clés simples pour préserver notre environnement en économisant le carburant et fluidifiant les déplacements. 

2150 covoitureurs star't en 2021
600 covoiturages star't réalisés en 2021