Voyager en règle

Découvrez comment valider votre titre de transport pour voyager en règle. Nos conseils vous permettront d’utiliser les transports en commun en toute sérénité.

Client validant aux portillons du métro

Régler une amende en ligne

Les lignes de bus et de métro sont régulièrement contrôlées par des agents STAR. En cas de contrôle, vous devez présenter un titre de transport validé. Les détenteurs d'une carte KorriGo Services doivent la présenter au contrôleur. Il vérifiera grâce à son lecteur que le titre de transport chargé sur la carte est valide. En cas de fraude, le voyageur est passible d’une amende selon les tarifs en vigueur.

  • En ligne : accéder à la plateforme de paiement :

Autres solutions pour régler une amende

  • Sur un distributeur automatique présent dans les stations de métro.
  • Par courrier : Keolis Rennes Accueil Infractions – Rue Jean Marie Huchet – CS 94 001 – 35 040 Rennes Cedex.
  • À l'accueil infractions : STAR : 14 rue du Pré Botté – Rennes. Du lundi au vendredi, de 7h15 à 19h (hors vacances scolaires) ou de 8h45 à 17h15 (vacances scolaires).

Procès-verbal

À défaut de pouvoir régler immédiatement l’indemnité forfaitaire, l’agent assermenté rédigera un procès-verbal sur présentation d’une pièce d’identité. Le refus ou l'incapacité de produire une pièce d’identité officielle permet aux agents assermentés le recours éventuel aux forces de police.

Un dossier de recouvrement est alors établi moyennant une majoration pour frais de dossier et défini par la législation en vigueur. En cas de non-paiement différé et dans un délai de trois mois, des poursuites judiciaires sont engagées.

Le dossier du contrevenant est transmis auprès du Ministère Public qui charge les services de l’État du recouvrement de la dette.

Dans un délai de trois mois, le client peut s’acquitter auprès du service accueil infractions du STAR de l’indemnité forfaitaire majorée de frais de dossier définis par la législation en vigueur. Des poursuites judiciaires seront également engagées pour le délit d’habitude, délit caractérisé dès lors que la personne concernée a fait l'objet, sur une période inférieure ou égale à douze mois, de plus de cinq contraventions sanctionnées aux premier et deuxième alinéas de l'article 80-3 du décret n° 730 du 22 mars 1942, qui n'auront pas donné lieu à une transaction en application de l'article 529-3 du code de procédure pénale.

Valider son titre de transport

Pour vous déplacer en bus ou en métro dans Rennes et son agglomération, vous devez être muni d’un titre de transport personnel et valide. Vous disposez de nombreux points de vente pour vous en procurer un.

À l’entrée du bus ou du métro, il est obligatoire de valider une carte KorriGo Services, un ticket rechargeable ou encore votre carte bancaire sur l'un des valideurs disponibles. Les bornes de validation sont situées à l’intérieur du bus, à l’entrée et au milieu. Dans le métro, ces bornes sont disposées au niveau des portillons qui permettent leur ouverture.

À chaque correspondance, il est impératif de valider à nouveau son titre de transport. Vous quittez le bus pour prendre le métro ou un autre bus ? Vous sortez du métro pour prendre le bus ? Votre titre de transport est encore valable, mais doit être de nouveau validé.

Tous les titres de transport, y compris les titres donnant l'accès gratuit au réseau STAR, doivent être validés à chaque montée dans le bus, à chaque entrée dans une station de métro.

Nouveau ! Vous pouvez également valider votre voyage avec votre carte bancaire. Pour en savoir plus, consulter notre article dédié.

Consulter le Règlement public d'usage

Le règlement public d’usage s’applique à l’ensemble du service public de transport délégué par Rennes Métropole à Keolis Rennes. Vous y trouverez toutes les informations liées à l’utilisation des transports en commun dans l’agglomération rennaise : STAR (métro, bus, Parcs relais) et HANDISTAR.

Vous pourrez y consulter toutes les informations utiles sur l’accès aux transports, les titres de transport, la sécurité, les obligations et interdictions diverses. Pour tout complément d’information, vous pouvez également solliciter les agents STAR qui répondront à vos questions ou téléphoner à INFOSTAR au : 09 70 821 800 - du lundi au samedi de 7h à 20h (appel non surtaxé).

Recourir à la Médiation

La médiation est un service de recours. Il s’adresse aux clients qui ne sont pas satisfaits de la réponse reçue après une réclamation. Pour permettre son intervention, toute réclamation doit être précédée de démarches préalables auprès du Service Clients STAR.

Grâce à la médiation, les clients peuvent obtenir un second avis. Indépendant et impartial, le Médiateur du Voyage et du Tourisme, Monsieur Jean-Pierre Teyssier, est chargé de rapprocher les points de vue. L’avis est cependant consultatif et pourra être refusé par l’une ou l’autre des parties.

Le médiateur peut être saisi à l’adresse suivante : MTV Médiation Tourisme Voyage – BP 80 303 – 75 823 PARIS Cedex 17.

N’oubliez pas de joindre à votre saisine une copie de tous les documents retraçant votre démarche. Vous recevrez une réponse dans un délai de 2 mois (ou de 4 mois pour les cas les plus complexes).

Le traitement des dossiers est confidentiel, et la saisine du médiateur est gratuite.