Fonctionnement des parcs relais

Avec les Parcs relais, rejoignez le centre-ville en 10 minutes sans chercher de place. Une solution idéale pour faciliter tous vos déplacements urbains.

Un Parc relais, qu'est-ce que c'est ?

Les Parcs relais sont des parkings réservés aux utilisateurs du réseau STAR, leur offrant un accès direct aux bus et/ou métro, pour rejoindre le centre-ville en moins de 10 minutes.

Les Parc relais sont surveillés pendant les heures d’ouverture. Il est possible d'y laisser un véhicule en toute sécurité.

Il existe plusieurs types de places :

  • Places libres
  • Places réservées aux personnes à mobilité réduite
  • Places réservées au covoiturage
  • Places avec branchement électrique pour voitures électriques

Fonctionnement et horaires

L'entrée est libre et la sortie, contrôlée.

Pour quitter le parking, vous devez être muni d’un titre de transport STAR validé dans le bus ou le métro, dans l’heure. Des contrôles sont effectués à la sortie des parkings. 

A noter : L’utilisation des Parcs relais n’est valable qu’une journée, il est interdit de laisser stationner son véhicule la nuit à l’intérieur des Parcs relais (sous peine d’amende). L’exploitant se réserve le droit de faire évacuer le véhicule (à la charge et aux risques de son propriétaire).

Les parcs relais sont ouverts :

  • Du lundi au mercredi : de 5h à 1h
  • Du jeudi au samedi : de 5h à 2h
  • En periode estivale : de 5h à 1h
  • Fermeture : dimanche et jours fériés

(sauf ouverture exceptionnelle certains dimanches)

Les Parcs relais du réseau STAR

Rennes compte 5 Parcs relais :

  • Le Parc relais Villejean-université, rue d’Alsace propose 354 places de stationnement et 10 places réservées aux personnes à mobilité réduite. Il est facilement accessible depuis la route de Saint-Malo et l’avenue Charles Tillon. Situé à proximité du Métro, Bus et STAR, le vélo.
     
  • Le Parc relais J.F. Kennedy, Boulevard d’Anjou offre 362 places et 12 réservées aux personnes à mobilité réduite. Il est accessible depuis la route de Lorient, la RN 12 et la rocade. Situé à proximité du Métro, Bus et STAR, le vélo.
     
  • Le Parc relais La Poterie : 548 places et 14 places réservées aux personnes à mobilité réduite. Il est accessible depuis la rocade sud, la route de Vern et la route de Châteaugiron. Situé à proximité du Métro, Bus et STAR, le vélo et réseau BreizhGo.
     
  • Le Parc relais Henri Fréville, boulevard Henri Fréville est doté de 386 places et 9 réservées aux personnes à mobilité réduite. Il est accessible depuis la sortie porte d’Alma de la rocade sud.Situé à proximité du Métro, Bus et STAR, le vélo et réseau BreizhGo.
     
  • Le Parc relais Les Préales, avenue des Préales : 254 places et 6 réservées aux personnes à mobilité réduite. Il est situé à proximité de l’arrêt de bus Les Préales. Situé à proximité du Bus et STAR, le vélo.

Consulter la disponibilité des places P+r en temps réel

Parcs relais et covoiturage

Profitez des places réservées dans les 5 Parcs relais si vous faites du covoiturage !

Si vous êtes plus de 2 dans votre voiture à votre arrivée au Parc relais et qu’au moins un passager utilise le réseau STAR, vous pouvez stationner sur les places réservées "covoiturage". Une fois votre voiture garée, finissez votre destination en bus et en métro. Inversement pour le retour.

Vous cherchez des covoitureurs ? Téléchargez l'application "Covoit'STAR" sur PlayStore ou AppStore.

Prochainement...

Ouverture de 3 nouveaux parcs relais pour accompagner la ligne b : www.star2022.fr

Les 3 Parcs relais de la ligne b ont obtenu un financement européen dans le cadre du FEDER de 14 millions d'euros.