Rendre le réseau STAR toujours plus accessible

La mobilité de chacun, un enjeu crucial pour créer une métropole juste et équilibrée. STAR et Rennes Métropole mettent à disposition toute une palette d'outils et de services pour faciliter les déplacements de chacun, au quotidien.

A bord des bus et dans le métro

Dans les bus

  • Toutes lignes (sauf la ligne 63) sont équipées de bus spécialement adaptés qui permettent aux personnes en fauteuil roulant d’accéder aisément au véhicule. Quels que soient le jour et l’heure,tous les bus des lignes du réseau STAR (sauf 63) sont équipés.
  • Pour être certain.e que votre arrêt et la ligne de bus sont accessibles, vérifiez la présence d’un pictogramme bleu et blanc "fauteuil roulant" situé sur l’arrêt et sur l’avant du bus. Cela vous indique que le bus est équipé d’une palette rétractable et que l'agent de conduite pourra la manœuvrer pour vous permettre l’accès en sécurité au bus.

 

Dans le métro

  • Les 15 stations de la ligne du métro a sont toutes équipées d’ascenseurs qui permettent d’accéder à la salle des billets puis au quai depuis la surface, sans aucune marche intermédiaire.
  • Des valideurs de titres de transport sont présents au pied des ascenseurs. Ils vous permettent d’oblitérer votre titre. Une fois sur le quai, l’accès à la rame se fait de plain-pied.
  • Tout au long de votre trajet sur la ligne du métro, les noms des stations ainsi que les lieux publics aux abords de celles-ci sont annoncés automatiquement par voie sonore.

La prise en compte du handicap

Keolis Rennes travaille en coopération avec l’association Collectif Handicap 35 pour améliorer l’accessibilité dans les transports. La prise en compte du handicap est globale : personnes à mobilité réduite, souffrant de déficience visuelle ou de surdité. Cette démarche permet de mettre en place de nouvelles solutions, de les tester et de recueillir les avis de voyageurs en situation de handicap.

 

Pour les personnes à mobilité réduite

La ligne du métro est totalement accessible depuis sa création en 2002. Toutes les stations sont munies d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques. Il n’y a pas de marche pour accéder aux rames. L’aménagement intérieur a été travaillé pour faciliter les déplacements. Toutes les lignes et les principaux arrêts de bus sont accessibles en fauteuil roulant. Chaque commune compte au moins un arrêt facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite. Tous les bus sont équipés d’une rampe escamotable pour faciliter la montée d’un fauteuil roulant. Les bus comptent 1 ou 2 emplacements réservés aux fauteuils roulants.
 

Pour les personnes atteintes de déficience visuelle ou de surdité

Bus et métro sont équipés d’un système visuel et sonore permettant un accès facile à l’information. Le marquage podotactile facilite le cheminement et marque l’emplacement de la montée dans le bus. La télécommande de vocalisation permet aux personnes malvoyantes d’accéder à l’information aux bornes situées dans le métro ou aux arrêts de bus. Couplées à un téléphone portable bluetooth, les télécommandes permettent d’obtenir des informations sonores en toute autonomie.

L'information toujours plus proche de vous

Pour les personnes à mobilité réduite, fragilisées, STAR met à disposition toute une palette d’outils pour préparer et faciliter votre déplacement sur le réseau :

  • Plans du réseau : Une large gamme de plans, disponibles en agences STAR ainsi que sur notre site Internet en téléchargement, présente les différentes lignes de bus et la ligne de métro. Des repères visuels (pictogramme d’un fauteuil roulant) permettent aux utilisateurs en fauteuil roulant de repérer rapidement le meilleur itinéraire.
  • star.fr : Le site star.fr, répondant aux exigences du label de qualité W3C/WAI niveau bronze, vous permet de préparer un itinéraire sur mesure, trouver un horaire de passage, un plan… et de tout savoir sur le réseau. 
  • Infostar synchro : Une information en "temps réel" sur les écrans dans les bus, aux principaux arrêts et dans les stations du métro, ainsi que les annonces sonores
  • Bornes interactives dans les arrêts de bus et les stations de métro : Pour vous informer en temps réel, plus de 250 bornes d’information des voyageurs sont installées aux principaux arrêts de Rennes et des communes de Rennes Métropole. Les bornes sont équipées d’un module de sonorisation de l’information qui peut être déclenché par des télécommandes de vocalisation
  • STAR, l'appli : Consultez les prochains passages de votre bus en temps réel, en utilisant simplement votre smartphone connecté à Internet (disponible sur Google Play et AppStore)
  • Handimap : Via le site web handimap.org, accédez gratuitement à des outils d’aide à la mobilité urbaine qui prennent en compte l’accessibilité des lieux, l’affichage des places de parking réservées, les arrêts de bus aménagés...